TransportShaker

Le blog Transport des consultants de Wavestone

La recherche de bagages perdus dans l’aérien : une course contre la montre !

Chaque année, au moment des vacances, ou des déplacements, la même routine se reproduit : les voyageurs regardent avec anxiété leurs bagages disparaître sur les tapis roulants à l’enregistrement … Selon le dernier rapport SITA, les aéroports européens détiendraient le triste record du nombre de bagages perdus ou endommagés par rapport aux autres zones denses en transports aériens comme l’Asie ou l’Amérique du Nord…  Focus sur l’acheminement des bagages pour en savoir davantage.

Pourquoi les bagages se perdent-ils ?

Bien que les centres de tri des bagages soient en permanence améliorés, l’acheminement des  bagages est de plus en plus complexe : les volumes à traiter sont considérables, les correspondances  plus fréquentes avec des temps de transit de plus en plus courts, tandis que les exigences des compagnies et les normes de sécurités liées aux formats (taille, poids…) des bagages se multiplient.

A l’enregistrement, les bagages sont étiquetés afin d’être identifiés, déposés sur les tapis roulants pour rejoindre les gigantesques centres de tri, puis acheminés jusqu’aux soutes des appareils. Dans la majorité des cas, tout se passe comme prévu, et le bagage arrive à  bonne destination. Néanmoins, lorsqu’un évènement imprévu intervient, c’est toute la chaîne qui s’enraye. En effet, l’acheminement du bagage dépend en partie de l’étiquette fixée au bagage. Si celle-ci si elle est mal lue, se décolle ou se déchire, ou ne peut être scannée correctement, le bagage risque de se perdre.

Comment s’effectuent les recherches ?

Recherche de volsPour gérer cette problématique de bagages perdus, plus de 400 compagnies aériennes et aéroports utilisent le système international de recherche (Worldtracer) qui permet aux passagers et aux transporteurs de suivre les bagages perdus. Néanmoins, tout se base sur la déclaration de la perte effectuée par le passager  pour que cette recherche soit lancée au niveau mondial.

Les accès au dispositif de signalement de la perte de bagages sont donc très nombreux : comptoirs ou espaces dédiés dans les aéroports, bornes automatiques et applications des compagnies aériennes, tandis que la déclaration de perte est standardisée pour pouvoir être traitée dans tous les aéroports utilisant le système Worldtracer.

Dès lors que le signalement est lancé, une course contre la montre s’engage pour pouvoir restituer les bagages perdus à leurs propriétaires. En effet, la convention de Montréal applicable aux compagnies européennes fixe aujourd’hui à 21 jours le délai au-delà duquel un bagage est considéré comme définitivement perdu. Dans ce cas, les compagnies sont considérées comme responsables et doivent dédommager les passagers du préjudice subi.

Quels sont les innovations technologiques qui permettront de fiabiliser le transport des bagages ?

Pour mettre un terme au phénomène des bagages perdus, les vraies solutions sont donc à envisager de manière globale entre compagnies aériennes et aéroports. Néanmoins, pour être pleinement efficace, un dispositif unique devrait être adopté par les compagnies et les infrastructures aéroportuaires…. ce qui semble peu réaliste à court terme.

Vacation travelling composition with orange bagPlusieurs compagnies aériennes se sont donc attaquées à ce problème et travaillent sur de nouveaux services permettant aux passagers de localiser et suivre leurs bagages. Par exemple, Air France a imaginé un système permettant le suivi en temps réel des bagages : l’eTag, étiquette électronique interactive s’attachant à la valise, pouvant être complété par l’eTrack  un dispositif GSM/Bluetooth à l’intérieur de la valise permettant la géolocalisation en temps réel du bagage. De même, à l’exemple de Delsey, des entreprises spécialisées en bagagerie planchent sur de nouveaux modèles de valises connectées

Quoi qu’il en soit, la date de commercialisation de ces dispositifs et valises connectées ainsi que leur prix de vente restent encore inconnus. Mais nul doute qu’ils devraient rencontrer un grand succès auprès des voyageurs dont l’idée même de perdre leurs bagages reste source majeure de stress.

Haude Courtier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *