L’autopartage, une solution économique et écologique.
La mobilité urbaine de demain se veut plus connectée, collaborative mais aussi écologique . En ce sens, le marché de l’autopartage connait un vrai boom depuis quelques années, principalement au sein des grandes métropoles. L’autopartage est un levier incitant à n’utiliser un véhicule que lorsque l’on en a besoin, et donc de remettre en cause le modèle traditionnel de la possession permanente d’un véhicule. Ce nouveau modèle aiderait à rendre la mobilité urbaine plus écologique, à améliorer le trafic dans les grandes métropoles (diminution du nombre de véhicules en circulation), tout en incitant les habitants à utiliser des moyens de transports alternatifs.
En France, près de 7 millions de voitures sont utilisées moins de 3 fois par semaine et l’autopartage représente une réelle opportunité pour les propriétaires d’amortir le coût d’utilisation de leur véhicule. Ouicar, Drivy, Autolib, Ubeequo… ces noms ne doivent pas vous paraître inconnus si vous avez déjà eu besoin de réserver un véhicule autopartagé.
Une menace pour les loueurs traditionnels ?
Ce marché, de plus en plus compétitif, est prisé par plusieurs acteurs (services financés par les villes, plateformes C2C, constructeurs…), pour différents types d’utilisation et peut représenter une menace pour des marchés connexes. Ainsi, les loueurs traditionnels (Hertz, Avis…) voient ces nouveaux acteurs arriver sur un marché répondant au même besoin client (louer une voiture sur une courte durée) et se doivent d’innover afin de rester compétitifs.
Comment se compose le marché de l’autopartage ? Quels sont les avantages/inconvénients de ce mode comparé aux loueurs traditionnels ?
Sources :
https://www.mobilitytechgreen.com/perspectives-marche-autopartage
http://www.zdnet.fr/actualites/ouicar-la-sncf-met-ses-propres-voitures-en-location-39851668.htm