Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget a fermé ses portes il y a quelques semaines. Placé sous le signe de la RSE, retours sur les temps forts de cette édition.
Maxi-commandes pour les constructeurs historiques
Cette 54ème édition est la deuxième meilleure de l’histoire en termes de nombre de commandes. En effet, ce sont près de 1 300 commandes qui ont été annoncés cette année. Comme à chaque édition, les deux géants de la construction d’aéronefs Airbus et Boeing se sont livrés une bataille sur le front des commandes. Cette édition 2023 enregistre 10 milliards de dollars de commandes de plus qu’en 2019. Le grand gagnant de cette édition est Airbus qui a enregistré une commande record de 500 Airbus de la gamme A320 pour la compagnie IndiGo (compagne indienne low-cost) : il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation en nombre d’avion ! Airbus a annoncé d’autres commandes pour les compagnies Flynas, Philippine Airlines et Avolon. Le second, et non en reste, est Boeing avec de belles commandes pour les compagnies aériennes Avolon, China Airlines, Air Algérie et Luxair.
Commandes Airbus |
Commandes Boeing |
Indigo – 500 appareils – 55 milliards |
Avolon – 40 appareils – 4,8 milliards |
Flynas – 30 appareils – 3,3 milliards |
China Airlines – 8 appareils – 2,3 milliards |
Philippine Airlines – 9 appareils – 3,3 milliards |
Air Algérie – 8 appareils – 1 milliard |
Avolon – 20 appareils – 6 milliards |
Luxair – 4 appareils – montant inconnu |
559 appareils – 67,6 milliards de dollars |
60 appareils – environ 10 milliards de dollars |
Au-delà des commandes enregistrées par les constructeurs historiques, de nouveaux acteurs ont enregistré des commandes importantes sur le marché des eVTOL (Electric Vertical and Take-Off Landing) notamment : le taxi volant Eve avec une commande de Nordic Aviation Capital et de Voar. Côté taxis volants français, Ascendance Flight Technologies enregistre plusieurs intentions d’achat pour son modèle Atea. Enfin les taxis volants Américains avec l’entreprise Archer indiquent avoir vendu plusieurs appareils à la compagnie United Airlines.
Selon le Figaro, voici les chiffres de l’édition 2023 :
150 milliards de dollars de contrats ont été signés
+ 10 milliards de plus qu’en 2019
La décarbonation, enjeu majeur du secteur aéronautique
Malgré le rebond du secteur de l’aviation suite à la pandémie de COVID (le trafic aérien retrouve son niveau d’avant COVID dès cette année), tous les acteurs de l’industrie sont pleinement mobilisés pour attendre les objectifs de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES) du secteur. Voici plusieurs technologies envisagées et vues sur le salon :
1/ Les carburants aéronautiques durables (CAD ou SAF, Sustainable Aviation Fuels en anglais)
Selon les chiffres de la commission européenne, les objectifs de la décarbonation sont clairs, l’initiative européenne « Refuel EU Aviation » vise à augmenter l’intégration de carburants durables de 2% en 2025 à 70% en 2050. Les fournisseurs d’énergie, les infrastructures aéroportuaires et les compagnies aériennes vont devoir s’adapter pour produire et incorporer ces biocarburants notamment grâce aux CAD, SAF, PLT, mais qu’est-ce que ces termes signifient vraiment ?
Selon le Paris Air Lab, les CAD sont des nouveaux carburants d’origine non-fossile et seront des alternatives au kérosène. Dans cette famille de biocarburants, on retrouve deux différents types de carburants :
- Biocarburants avancés : ces carburants sont produits à partir de biomasses telles que nos déchets organiques, nos huiles de cuisson ou les graisses animales.
- Electro-carburants (ou e-fuels ou PLT ou hydrogène vert): ce deuxième type de carburant est produit uniquement à partir d’hydrogène et de CO2. Ce type de carburant est donc un e-fuel ou un Power-To-Liquid. L’hydrogène vert rentre dans cette catégorie car sa fabrication provient d’une électrolyse (injection d’un courant électrique dans l’eau). En se dissociant, les atomes d’oxygène et d’hydrogène créent de l’électricité grâce à une pile à combustible.
Pour le moment, les volumes de ces carburants sont faibles mais ceux-ci ont été mis en avant lors du salon du Bourget 2023 notamment avec l’avion Elixir Aircraft (photo ci-dessous). Cet avion pourra par exemple fonctionner avec des biocarburants en premier lieu, puis à l’hydrogène vert dans quelques années. Les biocarburants sont également mis en avant pour décarboner le segment des vols long-courrier qui représentent près de 80% des émissions des vols. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir pour réussir à augmenter significativement l’incorporation de ces biocarburants et réussir à atteindre les objectifs fixés par l’Europe.
2/ Les avions électriques & hybrides
Les avions électriques et les avions hybrides ont eux aussi été mis en avant lors de cette édition du Bourget 2023. Cette année, l’avion Eco-Pulse a été présenté, celui-ci a pour ambition d’effectuer ses vols avec une propulsion hybride-électrique. Ce type d’avion dispose de plusieurs propulseurs électriques intégrés (ou e-propellers) sur plusieurs parties de l’avion et ceux-ci sont alimentés par une batterie et un turbogénérateur. D’autres modèles ont aussi été présentés, c’est le cas d’Aura Aero, un autre avion hybride qui permettrait de réduire de 80% les émissions de CO2 pendant les vols. A horizon 2025, ces avions hybrides pourraient être mis en service sur le segment des vols régionaux, permettant d’accélérer la décarbonation du transport aérien sur ce marché.
Les taxis volants (eVTOL)
Les nouveaux aéronefs présentés lors de ce salon 2023 sont les eVTOL (pour electric Vertical Take-Off and Landing) aussi appelés les taxis volants. Ces nouveaux engins sont peu bruyants (jusqu’à 4 fois moins qu’un hélicoptère thermique) et ont une consommation faible (propulsion 100% électrique). Ils représentent une opportunité intéressante pour des trajets très courts (de l’ordre de quelques dizaines de kilomètres) pour le transport de passagers, de fret ou pour le transport sanitaire.
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, 3 lignes expérimentales vont être lancées pour les par la société Volocopter :
Les vols en 2024 seront assurés avec un aéronef appelé Volocity et selon le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, les vols coûteront environ 110 euros. Pour le moment les taxis volants partiront du vertiport de Saint-Cyr, Paris-Charles de Gaulle et Le Bourget pour rejoindre la capitale (héliport d’Issy-les-Moulineaux et Quai d’Austerlitz où une barge flottante sera installée). Il reste important de retenir que ces projets sont pour le moment au stade expérimental. La majorité d’entre nous voyagerons toujours en RER ou en métro pour se rendre sur le site des épreuves olympiques ! Les prix de ces voyages en taxis volants restent relativement compétitifs par rapports à des courses en VTC ou taxi, les expérimentations permettront aussi de tester le business model.
Les eVTOL attendent la validation européenne et leurs certifications espérées pour 2024 afin de pouvoir assurer ces trajets en Ile-de-France L’engouement pour ces nouveaux moyens de transport n’est pas terminé et vous ferez peut-être parti des chanceux qui voleront à bord de ces nouveaux taxis.
L’avenir de l’aviation et des nouvelles technologies :
1/ La réalité virtuelle pour la formation
Après la sortie du casque de réalité virtuelle d’Apple “Apple Vision Pro” il y a quelques semaines, il y a des chances que cette technologie rentre de plus en plus dans notre quotidien. Sur le salon du Bourget 2023, on voit aussi un développement de ces casques qui nous plongent dans un monde virtuel. La réalité virtuelle aide plusieurs entreprises du secteur à proposer des formations immersives sur la chaîne de production, c’est le cas du groupe ADF.
Les casques de réalité ont aussi été mis au-devant de la scène sur le stand Dassault Aviation avec la possibilité de piloter un Rafale. La réalité virtuelle se développe donc pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Certains stands mettent en avant la possibilité de s’entraîner en tant que militaire sur différents programmes de pilotage ou même de missions de tireur d’élite. Il est donc plus que possible que la réalité virtuelle soit de plus en plus au service de l’aviation et devienne un atout majeur dans les centres d’entrainement des pilotes ainsi que dans les formations des métiers sur les lignes de production.
2/ Les start-ups invitées sur les stands des grandes entreprises du secteur
L’opération « Start-Me-UP » lancée par le salon met en avant cette année de plus en plus de jeunes start-ups. L’industrie et le monde technologique ne cessent de grandir et d’évoluer rapidement, il était important sur ce salon 2023 de mettre en avant les plus petites et nouvelles entreprises. Environ 300 start-ups venant de plus de 20 pays différents étaient présentes. Elles proposent des solutions innovantes aux problèmes environnementaux, à l’évolution de l’intelligence artificielle, aux changements de la chaîne de production ou même des recommandations sur l’exploitation du Big Data dans le secteur de l’aviation₈.
Dans les start-ups les plus prometteuses, nous avons vu :
- Namma (une imprimante 3D hybride, 432 technologies (un expert en vertical landing et take-off utilisé sur les eVTOL)
- Isomatex (composantes d’un avion en basalte et substances minérales)
- Blue Spirit Aero (qui a présenté la cabine de son futur petit avion à hydrogène
- Aura Aero (construction d’avion à Toulouse qui favorise la décarbonation)
- mais aussi pleins d’autres start-ups…
Conclusion :
Le Salon du Bourget reste l’un des plus beaux salons dédiés à l’aviation au monde. Lors de cette édition, beaucoup de délégations internationales ce sont rencontrées et ont pu échanger sur les prochaines innovations. Un moment fort du salon reste évidemment de voir les aéronefs en vol, de pouvoir s’imaginer les innovations futures et de se dire que le premier vol n’était qu’il y a seulement 120 ans !
Cette année représente une très bonne édition du salon qui enregistre un total de 400.000 entrées et la participation de plus de 2 500 exposants. Le Paris Air Lab, un espace dédié à la décarbonation et à l’innovation face aux enjeux climatiques, va probablement devenir l’un des rendez-vous pérennes du salon en 2025, avec nous l’espérons encore de nouvelles solutions innovantes pour l’avions du futur. A noter que le 55ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget aura lieu du 16 au 22 juin 2025.